Aller retour à Dijon pour récupérer mon passeport et carnets que la police a miraculeusement retrouvé dans les buisson du parc près de la gare...je n'ai pu que chaleureusement remercier la policière de m'avoir contactée hier soir ce qu'ils ne font généralement pas...Sans quoi je ne partais pas demain, ni les enfants.
Le reste: ordinateur, disque dur externe, appareil photo etc.. away for ever...quelques secondes d' inattention...Certaines photos qui n'existent plus que sur ce blog... Violation même si en général les données sont vite effacées...Et finalement le sentiment que ce n' est que dans le regard d'autrui que les choses et gens existent. Ce qui a été vu/souvenu/aimé n'est jamais disparu. Si mon travail est essentiellement basé sur le souvenir, souvent très subjectif, la mémoire et le rêve, c'est aussi qu'ils ont perdu toute matérialité depuis longtemps et malgré tout continu à "vivre". En rentrant en train de Dijon, mon passeport bien serré contre moi, tangible et matériel, je me livre à l'une de mes activités favorites: regarder par la fenêtre tous ces "non-lieux" de souvenir, et d'existence possible.Un long voyage demain avec mes enfants vers l'Ukraine et sa canicule.
Possible par ce carnet "passeport" retrouvé. Passeport/ passe porte/ et port.
Une pile de livres, de quoi écrire et dessiner.
***
Robbery in the trainstation. Missing computer/camera, skechbooks, notebooksand passeport needed for tomorrow. Miraculosely found yesterday by the police/return trip to Dijon to get things back: books and pass/ able to leave tomorrow early to Ukrain with my kids.